Sauvetage sportif côtier

Dès les beaux jours, la saison piscine laisse la place aux épreuves en eau libre et sur sable.


Cette fois c’est en situation en plein air que nos apprentis sauveteurs simulent et s’entraînent à sauver des vies.
Le sauvetage sportif côtier est formé de plusieurs épreuves individuelles ou en relais. Il peut se pratiquer en lac, en mer ou dans l’océan. Ils se composent des épreuves suivantes :

Surf Race

Les compétiteurs partent de la plage en courant vers l’océan.  Ils doivent nager autour de bouées arrimées selon un parcours bien déterminé (mais qui peut varier) et revenir en courant sur la plage pour passer la ligne d’arrivée.

Board Race

Les compétiteurs partent de la plage en courant et en tenant leur planche vers l’océan. Agenouillés ou allongés sur leur planche et ramant des mains, ils doivent contourner des bouées arrimées selon un parcours bien déterminé (mais qui peut varier) et revenir en courant sur le sable toujours en tenant leur planche pour passer la ligne d’arrivée.

Ski Race

Les compétiteurs partent de la plage en courant vers l’océan, prennent leur kayak qui est aligné au bord de l’eau et effectuent un parcours délimité par des bouées (mais qui peut varier) avant de revenir vers la plage pour passer la ligne d’arrivée avec leur kayak, en le portant ou en le traînant.

Oceanman / Oceanwoman

Les compétiteurs effectuent un surf race, suivi d’une course sur le sable. Ils enchaînent immédiatement avec un board race et d’une deuxième course sur le sable;  ensuite un ski race et une troisième course sur la plage sans s’arrêter (l’ordre des épreuves pouvant être changé).

Bataille pour le vainqueur au beach flag durant les championnats de Belgique 2018

Beach Flag

Les compétiteurs sont couchés sur le sable à plat ventre, dos aux bâtons qui sont plantés sur une ligne parallèle à la ligne de départ mais distante de 20m. Il y a un bâton en moins qu’il n’y a de participant.  Au signal, les compétiteurs se redressent, se retournent et se jettent en sprint sur 1 des bâtons. Celui qui reste sans bâton est éliminé.

Beach Sprint

Sprint de 50 à 90m sur le sable.

Beach Run

Course d’endurance sur sable de 1 ou 2km.
1km: Benjamins et minimes (10-14ans) et Masters: 40ans et +
2km: Cadets, Juniors, Seniors et Premasters (15 à 39ans)