Liège Sauvetage Club au 1er Championnat d’Europe Masters Nage avec palmes

  • 18 octobre 2020

En ce week-end d’Octobre , c est bras dessus-dessous que nos deux entraîneurs Muriel Xhervelle et Burak Basturk ont pris la route en direction de Lignano où se déroulaient les championnats d’Europe Masters de Nage avec palmes organisés par la CMAS.

Heureux de retrouver les nageurs venus de toute l’Europe afin de se mesurer dans le magnifique bassin du complexe sportif Bella Italia Village et ce malgré les circonstances sanitaires particulières.

Au programme de cette 1ère journée : du fond pour Burak (catégorie M4) 400Sf et 800Sf, il réalise deux belles courses équilibrées et deux chronos très proches de ses meilleurs temps malgré le manque de préparation. Burak est vice champion d’Europe du 400 m SF et 800 m SF derrière l’excellent nageur Italien Andrea Della Magiore.

Il s’alignait également pour cette 1ère journée, en 50 m SF et 50 m BF. Il remporte l’argent en 50 m SF en frôlant son record de Belgique et fruit du travail de ces derniers mois en Bi-palmes, Burak remporte l’argent au 50 m BF à la surprise générale. Il s’adjuge le nouveau record de Belgique catégorie masters. Pari tenu, à la grande satisfaction de son entraîneur Muriel Xhervelle 😄

Pour Muriel, la compétition débutait par les courses de sprint : elle remporte l’argent et est vice-championne d’Europe en 50 m BF et 100 m BF. Cette première journée de compétition s’est clôturée par une balade sur la plage au soleil couchant, avec une pensée émue pour notre ami Patrick Sastre. C’est avec 6 médailles d’Argent au compteur que nos deux représentants Belge se sont couchés pour un repos bien mérité.

Seconde journée dominicale, pour nos deux représentants aux championnats d’Europe Masters de nage avec palmes.

Pour Muriel, cette deuxième journée était consacrée aux courses de demi-fond, qu’elle affectionne plus particulièrement. Elle remporte le 400 m BF et par la même occasion la première médaille d’or Belge de ce week-end. Elle remporte également le 200 m BF dans la foulée et un second titre de championne d’Europe masters M4. La satisfaction de la journée vient du 50 m apnée où elle remporte l’Argent en améliorant son temps de 3,5 sec.

Du côté des hommes catégorie M4, les courses étaient à nouveau très disputées : Burak est vice-champion d’Europe en 50 apnée derrière l’indétrônable Estonien Merkuri, en réalisant son deuxième meilleur temps absolu 17.98 à 0,01sec de son record de Belgique. Il remporte sa 6ème médaille d’Argent de ces championnats en 200 m SF. La compétition s’est clôturée par l’épreuve reine le 100 m SF, Burak au terme de 1700 m de course, approche à nouveau son meilleur temps absolu et remporte avec panache le titre de champion d’Europe M4 en 100 m SF.

C’est avec beaucoup de plaisir et de fraternité sportive que nous avons partagé ce week-end avec les délégations des autres pays, contribuants nous l’espérons, à la reprise des grands événements pour la prochaine saison de nage avec palmes.

Retrouvez ci-dessous l’article paru dans la Meuse du 22 octobre 2020