Championnat de Belgique 2020 de sauvetage sportif côtier à Blankenberge

  • 9 septembre 2020

Ces 5 et 6 septembre 2020 à Blankenberge, le LSC a disputé les Championnats de Belgique de Sauvetage Sportif en mer courageusement organisé en ces temps de pandémie par Karel Logghe et la RedFed.
Liège Sauvetage Club réalise un incroyable exploit puisque nous rentrons à Liège avec 62 médailles ! 27 d’or, 15 d’argent, et 20 de bronze créant ainsi la surprise générale, à la grande satisfaction de notre entraîneur Muriel Xhervelle.

Pour notre club nouveau-né, ces mois de pandémie, la perte du rythme scolaire, l’isolement social, la fermeture des piscines ont été un véritable défi à relever, et c’est avec brio que nous l’avons relevé. Après des centaines d’heures passées à s’entrainer sur l’eau et dans l’eau, c’est conquérant que nous nous sommes rendus à la côte qui n’est pourtant pas notre terrain de prédilection.

Dans un sport à vocation humanitaire, la priorité va aux performances par équipe. Sur l’ensemble des épreuves relais disputées, le LSC remporte le classement général de 3 des 5 titres en jeu : Open Messieurs : Florian Millard, Brivael Formann, Lou Schumacher, Thomas Guittet et Kyllian Dethier. Filles moins de 15 ans : Hélène Devillé, Nell Dewael, Janice Bonhomme, Aude Millard et Flavie Vanhoutteghem. Masters dames : Barbara & Muriel Xhervelle, Isabelle Neuenschwander, Nathalie Rousselle et Françoise Mouton. Tandis que notre équipe garçons moins de 15 ans remporte le bronze avec une équipe prometteuse constituée de benjamin : Sasha & Josua Zimer, Numa Dewael, Nicolas Janssen et Roméo Schumacher. Ces performances hisse Liège Sauvetage Club au rang de meilleur club belge par équipe.

En individuel, de nombreuses performances sont à épingler. La plupart de nos jeunes disputaient leur première compétition en mer et ce dans des conditions météo difficile avec du vent et des vagues de plus d’un mètre. Contre toute attente, ils ont particulièrement brillé sur l’eau.

Chez les benjamines, Hélène Devillé (2008) manque le titre d’un souffle et est vice-championne de Belgique en Surf Race (nage). Elle termine au pied du podium en Beach Flags et Beach Sprint.

Chez les benjamins, Nicolas Janssen (2008) l’emporte d’une courte tête devant son coéquipier Sasha Zimer (2008), ce dernier s’est également distingué à l’Ocean Man en remportant l’argent. Numa Dewael (2009) termine dans leur sillage au pied du podium en Surf Race et il se pare de bronze en Beach Sprint et Beach Flags. Josua Zimer (2010) le plus jeune nageur participant à cette compétition a fait preuve de courage et détermination pour affronter des vagues bien plus grandes que lui, il boucle ainsi le tour en board et la Surf Race. Il réalise un Beach-flags prometteur. Brav »eau » JoJo.

Chez le minimes filles, Nell Dewael (2006), impériale, remporte le titre sur les 3 épreuves aquatiques : Surf Race (nage), Board Race (planche) et l’épreuve reine Ocean Woman (un combiné de nage et planche). Elle est vice-championne de Belgique en Beach Flags (course sur sable), démontrant sa polyvalence. Sa coéquipière Janice Bonhomme (2006) lui emboîte le pas sur le podium avec le bronze en Board Race et Surf Race. Aude Millard (2007) a manqué d’un peu de réussite en Beach-flags et se classe 4 ème. Elle réalise une magnifique compétition et s’est surpassée dans une mer déchaînée au relais Ocean afin d’assurer la victoire de l’équipe.

Du côté des garçons, Romeo Schumacher (2006) remporte le bronze en Ocean Man, il termine au pied du podium en Beach Flags et Beach Run.

Du côté des cadettes, Méline Bonhomme (2004) remporte aisément le titre en Surf Race, et Ocean Woman (combiné kayak, planche et nage) et truste les podiums en Board et Surfski avec sa partenaire de club Clara Zimer (2004) qui remporte l’argent en Surfski Race (kayak).

Chez les cadets, Brivael Formann (2004) est vice-champion de Belgique en Surf Race et en Surfski Race. Loris Rosolen (2005) pour une 1ère participation termine avec une très prometteuse 4 eme place au Beach Flags.

Chez les juniores, Florine Gorlier (2003) a brillé sur le sable avec l’argent en Beach Sprint et le bronze en Beach Flags.

Nos juniors ont été impériaux, se disputant les podiums : Kyllian Dethier remporte le titre dans l’épreuve reine : Ocean Man. Tandis que Lou Schumacher s’adjuge le Surf Race. Avec Thomas Guittet, qui se classe plusieurs fois au pied du podium notamment avec une arrivée au sprint au 2km Beach run, les juniors ont contribué à la victoire Open par équipe.

Chez les seniors, Florian Millard, pour son arrivée dans la catégorie Open, remporte le bronze en Board Race, Surfski Race, et Beach Flags. Thomas Herrera a dû faire face à une rude concurrence en open.
Chez les masters dames (+ de 40 ans), Barbara Xhervelle est vice-championne en Surf Race et décroche le bronze en Board Race, Isabelle Neuenschwander obtient le bronze en Beach Sprint et 2000 m Beach Run (course à pied de fond).  Nathalie Rousselle obtient une belle collection de médailles en chocolat et de 4ème place.

Chez les masters dames (+ de 55 ans), Françoise Mouton remporte tous les titres en jeu malgré les conditions météo périlleuses.

Cette saison eau libre qui fut pour le moins inédite se clôture de bien belle manière, notre coach est très fière du travail que nous avons accompli en quelques mois à peine, le travail paye toujours.

Le Liège Sauvetage Club remercie la Ligue Francophone Belge de Sauvetage (LFBS) pour le prêt de matériel, ainsi que la Ville de Liège et la piscine de Jonfosse pour la mise à disposition du bassin. En route maintenant pour la saison piscine 2020-2021.

Consultez les résultats individuel au format PDF
Consultez les résultats relais au format PDF

Hélène Devillé
Surf Race : 2ème / Board Race : 4ème / Beach Flags : 4ème / Beach sprint : 5ème


Josua Zimer
Surf Race : 11ème / Beach Flags : 8ème / Beach sprint : 9ème / Beach Run : 9ème


Sasha Zimer
Surf Race : 2ème / Board Race : 5ème / Ocean man : 2ème / Beach Flags : 4ème / Beach sprint : 5ème / Beach Run : 5ème


Numa Dewael
Surf Race : 5ème / Board Race : 7ème / Beach Flags : 3ème / Beach sprint : 6ème / Beach Run : 3ème


Nicolas Janssen
Surf Race : 1er / Board Race : 4ème / Ocean man : 6ème


Janice Bonhomme
Surf Race : 3ème / Board Race : 3ème / Ocean woman : 4ème


Nell Dewael
Surf Race : 1ère / Board Race : 1ère / Ocean woman : 1ère / Beach Flags : 2ème


Aude Millard
Surf Race : 11ème / Board Race : 9ème / Ocean woman : 11ème / Beach Flags : 4ème / Beach sprint : 5ème


Flavie Vanhoutteghem
Board Race : 11ème / Ocean woman : 10ème / Beach Flags : 6ème / Beach sprint : 7ème / Beach Run : 5ème


Roméo Schumacher
Surf Race : 5ème / Ocean man : 3ème / Beach Flags : 5ème / Beach Run : 5ème


Clara Zimer
Surf Race : 4ème / Board Race : 3ème / Surfski Race : 2ème / Ocean woman : 3ème / Beach Flags : 3ème
Méline Bonhomme
Surf Race : 1ère / Board Race : 2ème / Surfski Race : 3ème / Ocean woman : 1ère / Beach Flags : 10ème
Brivael Formann
Surf Race : 2ème / Board Race : 8ème / Surfski Race : 2ème / Beach Flags : 6ème / Beach Sprint : 8ème / Beach Run : 8ème
Loris Rosolen
Surf Race : 7ème / Board Race : 9ème / Beach Flags : 4ème / Beach Sprint : 5ème / Beach Run : 7ème
Florine Gorlier
Surf Race : 9ème / Board Race : 4ème / Surfski Race : 4ème / Beach Flags : 3ème / Beach Sprint : 2ème
Lou Schumacher
Surf Race : 1er / Board Race : 5ème / Ocean man : 5ème / Beach Flags : 12ème / Beach Sprint : 8ème / Beach Run : 3ème
Thomas Guittet
Surf Race : 5ème / Board Race : 6ème / Surfski Race : 5ème / Ocean man : 4ème / Beach Flags : 6ème / Beach Sprint : 9ème / Beach Run : 4ème
Kyllian Dethier
Surf Race : 4ème / Board Race : 9ème / Surfski Race : 8ème / Ocean man : 1er / Beach Flags : 3ème / Beach Sprint : 7ème / Beach Run : 5ème
Florian Millard
Surf Race : 4ème / Board Race : 3ème / Surfski Race : 3ème / Ocean man : 4ème / Beach Flags : 3ème / Beach Sprint : 4ème
Thomas Herrera
Surf Race : 7ème / Board Race : 8ème / Surfski Race : 7ème / Beach Flags : 5ème / Beach Sprint : 5ème
Barbara Xhervelle
Surf Race : 2ème / Board Race : 3ème / Beach Flags : 5ème / Beach Sprint : 4ème
Isabelle Neuenschwander
Surf Race : 3ème / Board Race : 5ème / Beach Flags : 4ème / Beach Sprint : 3ème / Beach Run : 3ème
Nathalie Rousselle
Surf Race : 4ème / Board Race : 6ème / Beach Flags : 6ème / Beach Sprint : 6ème / Beach Run : 2ème
Françoise Mouton
Surf Race : 1ère / Board Race : 1ère / Beach Flags : 1ère / Beach Sprint : 1ère / Beach Run : 1ère
Muriel Xhervelle