Sauvetage sportif piscine

Les épreuves piscines conjuguent la nage classique (nage libre) et la nage avec palmes, dans 6 épreuves


Les entraînements au sein du club ont pour objectifs de permettre à nos nageurs d’évoluer, se perfectionner, progresser tant en nage classique qu’en nage avec palmes.

Le sauvetage sportif en piscine se compose de 6 courses individuelles numérotées de A1 à A6 et de 6 types de relais. Il peut se pratiquer en piscine de 25 ou de 50 m :

A1 / 200 m obstacle

Un obstacle de 2m50 sur 70 cm est placé à 12m50 du bord. A chaque passage, le nageur doit passer sous cet obstacle. Cette épreuve simule, en un minimum de temps, le passage d’obstacles par le sauveteur lors de la recherche d’une personne en détresse. Note: Les benjamins et minimes réalisent cette épreuve sur 100m.

A2 / 100 m mannequin palmes

Le nageur doit effectuer 50 m en nage libre avec ses palmes puis plonger vers le mannequin placé entre 1m80 et 3m de profondeur, le remonter et le remorquer sur 50m. Cette épreuve permet au sauveteur d’agir plus vite lors la recherche de la personne en détresse grâce à un équipement supplémentaire (les palmes). Note: cette épreuve est adaptée sur 50m pour les benjamins et les minimes.

A3 / 100 m combiné

Après avoir parcouru 50m en nage libre, le nageur doit s’immerger pendant 10 ou 17m50 selon l’âge, remonter le mannequin et le remorquer sur le reste de la distance. Cette épreuve met le sauveteur en présence d’une difficulté supplémentaire par la recherche en apnée de la personne en détresse et son remorquage en surface après l’avoir repérée. Note: cette épreuve est adaptée sur 50m pour les benjamins et minimes.

A4 / 50 m mannequin

Après avoir parcouru 25m en nage libre, le nageur plonge vers le mannequin placé entre 1m80 et 3m de profondeur, le remonte et le remorque sur 25m. Cette épreuve symbolise la recherche de la personne en détresse et son remorquage en surface en un minimum de temps.

A5 / 100 m lifesaver

Cette épreuve consiste à plonger, nager 50m dans un style libre avec une bouée-tube et des palmes.  Après avoir touché le bord au virage, le nageur doit fixer la bouée-tube autour d’un mannequin qui est tenu par un co-équipier et doit le tracter pendant les 50 derniers mètres. Note: cette épreuve est adaptée sur 50m pour les benjamins et minimes.

A6 / 200 m superlifesaver

L’athlète parcourt 75m en nage libre, plonge vers un mannequin placé entre 1m80 et 3m de profondeur, le remonte et le remorque jusqu’à la ligne des 100 m. Après avoir touché le mur, il lâche le mannequin et, tout en restant dans l’eau, enfile ses palmes et la bouée-tube qui se trouvent sur le bord. Il nage alors 50 m, touche le mur, fixe la bouée autour du mannequin et le tracte jusqu’à l’arrivée. Note: cette épreuve est adaptée sur 100m pour les benjamins et minimes.