Retour sur la participation du LSC à la Lux Cup, le week-end du 7 et 8 mars.

  • 20 mars 2020

Pour la première fois, la province du Luxembourg a décidé de regrouper toutes les épreuves individuelles et de relais en un week-end, ainsi que le SERC.

Le samedi matin fut dédié au SERC (Simulation Emergency Rescue Competition), épreuve consistant à l’élaboration d’un scénario d’urgence ou une équipe de 4 sauveteurs ont 2 min pour sauver et sortir de l’eau le maximum de victimes, en respectant les règles de sécurités. Notre équipe junior : Méline Bonhomme, Florine Gorlier, Thomas Guittet et Lou Schumacher remportent une belle médaille d’argent pour une première expérience dans cette épreuve, qui fut enrichissante.

Le samedi après-midi était dédié principalement aux relais : chez les jeunes, notre équipe composée de Lilia Abidi (2008), Flavie Vanhoutteghem (2007), Janice Bonhomme (2006), Nicolas Janssens (2008) et Sofiane Abidi (2006) remporte vaillamment l’argent pour une première participation en relais. Chacun s’est appliqué pour suivre les nombreuses consignes et engranger les points au fur et à mesure des 6 relais disputés. 

L’exploit du jour en relais Homme revient à l’équipe LSC 1 : Loris Rosolen (2005), Ethan Decerf (2004), Thomas Herrera (2000) et notre master Burak Basturk. Thomas réalise un lancé parfait au Line-throw remportant les 20 points décisif pour l’équipe. Notre jeune équipe s’est ensuite bien défendue pour sa première participation en relais et remporte le bronze au classement général des 6 épreuves de relais. Notre seconde équipe, chez les seniors, était une équipe mixte : Méline Bonhomme (2004), Florine Gorlier (2003), Thomas Guittet (2003) et Lou Schumacher (2002) après un manque de réussite au Line-throw LSC 1 se classe à la seconde place de tous les relais et remporte le relais B5. 

Au niveau des épreuves individuelles, toutes les épreuves étaient disputées.

Chez les benjamines, Lilia Abidi (2008) a fait une entrée remarquée pour sa 1ère compétition, elle réalise de belles courses notamment à l’obstacle (A1)  et au mannequin palmes (A2). Une petite erreur technique au combiné (A3) la prive d’une belle 4ème place, ce n’est que partie remise.

Chez les benjamins, Nicolas Janssens (2008) améliore ses chronos dans toutes ses courses, il se classe 2ème en A1 et A2, reste à améliorer le clips…

Chez les minimes, Flavie Vanhoutteghem (2007) remporte le bronze au classement général et se classe première 2007. Encore un peu de travail pour améliorer ce satané clips .

Janice Bonhomme (2006), malgré un problème technique au Lifesaver l’obligeant à rebrousser chemin dans la course, améliore les 5 autres épreuves et remporte l’argent au classement général. 

Chez les garçons, Sofiane Abidi (2006) participait également à sa 1ère compétition et réalise de belles courses en A1-A2. Il manque d’expérience et de réussite en lifesaver (A5).

Chez les cadettes, Méline Bonhomme (2004) pour sa reprise en compétition réalise de belles courses malgré un timing un peu rapproché entre les courses, elle manque de réussite en A5, ce n’est que partie remise. Elle remporte l’or au classement général des 6 épreuves. 

Chez les cadets, Loris Rosolen (2005) disputait l’A2-A4-A6 pour la 1ère fois dans la catégorie des « grands », il s’est très bien comporté en nageant avec des palmes en plastiques. Il améliore dans la foulée l’ A1-A3-A5. Il se classe 4ème au général.

Ethan Decerf (2004) réalise une bonne compétition, sans disqualifications, avec peu d’expérience en course, il améliore ses chronos et réussi le tant redouté combiné .

Du côté des juniors dames, Florine Gorlier (2003) signe ses meilleurs chronos à A1, A3, A4, A5 et A6, et une compétition quasi parfaite. Elle remporte par la même occasion le classement général de sa catégorie.

Chez les juniors, Thomas Guittet (2003) réalise ses meilleurs chronos en  A1 -7 sec et en 200 SLS. Il approche tous ses meilleurs temps et remporte l’argent au général derrière son compagnon d’entraînement Lou Schumacher (2002). Lou, malgré plus d’1 mois d’interruption pour maladie,  améliore ses marques en A1 et A3, faisant preuve d’une belle combativité dans ses courses.

Du côté des Masters, Barbara Xhervelle remporte le classement général et fait honneur à notre équipement tout beau, tout neuf ! Merci à Burak Basturk pour l’élégant design de nos tee-shirt et bonnet.

Enfin, tout nos remerciements à nos officiels qui ont œuvré tout au long du week-end : Béatrice Pirotte, Carine Gregoire, Filip Janssens , Eugène Herrera, sans oublier Burak au placement des mannequins.

Ce fut un très beau week-end de compétition, une belle ambiance, un super esprit d’équipe, votre coach est fière de vous, on a encore beaucoup de travail. Malheureusement, les circonstances sanitaires actuelle vont post-poser un peu nos entraînements mais c’est plus déterminé que jamais que nous reprendrons le chemin des bassins dès que cela nous sera permis.

Prenez soins de vous et bougez !